HUGO HOUBEN 1944-2021
(Image: Chantier de la maison des 24h, Grenoble 1986. Source: CRAterre)
L’UNESCO- WHC rend hommage à notre cher Hugo.
Voir en cliquant dans le lien ci-après
https://whc.unesco.org/fr/actualites/2255/?fbclid=IwAR3XoFKk6RBPzv0yipH-shYZv7Pb4tqXEriWePuQm24itG0DdbdG6z2R3MUA l’occasion du décès d’Hugo Houben, l’UNESCO exprime sa tristesse et présente ses condoléances
Ingénieur en électronique et en physique nucléaire, Hugo Houben s'était engagé dans une autre voie plus conforme à ses engagements éthiques. À l'âge de 28 ans, il a répondu à une demande de participation à la construction d'un village populaire en Algérie. C'est alors qu'il découvre que la terre peut être un bon matériau de construction et se lance dans la recherche scientifique pour satisfaire son immense curiosité, mais surtout pour mieux comprendre et diffuser ce qui lui apparaît comme un formidable potentiel en réponse aux nouveaux enjeux écologiques.
D'une rencontre, alors qu'il était encore étudiant à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (ENSAG), est né le Centre de Recherche et d'Application de l'Architecture de la Terre - CRAterre. Par la suite, le laboratoire de recherche éponyme de l'ENSAG a été officialisé, ce qui a donné lieu à de nombreuses contributions au développement de nouvelles technologies, et à une formation spécialisée de niveau post-master, désormais connue sous le nom de DSA Architecture de terre. Par la suite, il a contribué à la création de la chaire UNESCO d'architecture en terre.
Le lancement du Programme du patrimoine mondial sur l'architecture en terre (WHEAP) adopté par le Comité du patrimoine mondial en 2007, qui visait à améliorer l'état de conservation et la gestion des sites d'architecture en terre dans le monde, a également été l'une de ses réalisations. Des projets pilotes sur des sites d'architecture en terre inscrits sur la liste du patrimoine mondial ou figurant sur les listes indicatives des États parties ont permis d'identifier les meilleures pratiques et de donner des exemples pour le développement et la diffusion de méthodes et de techniques appropriées en matière de conservation, de gestion et de renforcement des capacités.
Hugo a également joué un rôle essentiel dans le lancement du volet architectural du projet PREMA-Bénin II sur les Palais royaux d'Abomey(Bénin), qui sera le point de départ d'un important programme décennal que l'UNESCO mènera avec l'ICCROM, CRAterre et les institutions africaines en charge du patrimoine : AFRICA 2009.
Hugo a toujours fait preuve d'une incroyable générosité tout au long de sa vie professionnelle, et avec cela un dévouement particulier au partage des connaissances avec les professionnels du patrimoine mais aussi le grand public, en particulier les jeunes. Il a été un scientifique extraordinaire et inspirant, capable d'expliquer les merveilles de la construction en terre aux enfants et aux professionnels, toujours avec la même passion. C'est ainsi qu'il a contribué à faire de la profession d'architecte en terre une discipline universitaire. Grâce à son immense générosité, toute une génération de professionnels du monde entier a bénéficié de son engagement, de sa rigueur, de son professionnalisme, de son sens de l'humour et de son savoir-faire pour un monde meilleur, pour le plus grand nombre.
Merci, Hugo, pour tout ce que tu as partagé avec beaucoup d'entre nous et qui continuera à contribuer à la protection du patrimoine mondial, aujourd'hui et pour les générations futures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire